Un choix adéquat de votre fauteuil de bureau : comment s’y prendre ?

Certaines personnes à l’instar des employés de bureau passent la plupart de leur temps au travail. Le plus pénible, ce sont les douleurs ressenties au dos, dans les jambes ou même sur les fesses puisqu’ils restent assis trop longtemps. Cependant, la solution à ce problème est de faire un choix judicieux quand il est question de l’achat de votre fauteuil de bureau. 

À travers cet article, on partage avec vous quelques critères sur lesquels doit essentiellement se reposer le choix de votre fauteuil.

Quelques étapes à considérer dans le processus de choix de votre fauteuil de bureau

Que votre chaise de bureau soit neuve ou d’occasion, nous conseillons de passer en revue certains points clés.

L’adoption d’une bonne posture lors de l’assise sur votre fauteuil pour bureau

Pour une position dynamique, vous devez avoir une posture ergonomique qui vous permettra de facilement vous déplacer d’un endroit à un autre. Cependant, sachez que la mobilité sur votre fauteuil de bureau sera à la base d’une bonne circulation du sang dans votre organisme. 

Le fait de vous pencher de temps à autre vers l’arrière sur votre siège va non seulement restreindre la pression exercée sur les disques intervertébraux, mais également apaiser la tension musculaire. Vous pouvez voir ce classement pour mieux choisir le fauteuil de bureau qui répond à vos besoins. Par ailleurs, dans cette étape importante, vous devez :

  • Être sûr qu’il y a 40 cm entre votre œil et votre écran ;
  • Adosser suffisamment votre dos contre le dossier pour tirer profit des galbes ;
  • Effectuer un bon réglage en hauteur du dossier pour que les lombaires et le bassin soient soutenus ;
  • Bien se placer au fond du siège afin de solliciter l’appui du dossier ;
  • Placer vos avant-bras sur l’horizontal avec la formation d’un angle de 90° avec votre coude ;
  • Suivre un angle faisant 90° au moins au niveau de vos genoux afin de supprimer toute pression de votre creux poplité. Prévoyez environ 10 cm entre le bureau et vos genoux ;
  • Poser votre pied à même le sol ou sur un support.

Le choix de votre fauteuil de bureau en fonction de votre aspect physique

Le choix d’un bon fauteuil de bureau doit s’attarder sur la capacité de cette dernière à éviter les éventuelles douleurs de dos ou les problèmes liés à la circulation du sang. Alors, plusieurs autres critères se raccrochent à celui-ci. On peut donc parler de :

  • L’assise de votre chaise pour bureau

Une chaise toute droite est mauvais présage, car à la longue, vous serez confronté à des problèmes de circulation du sang dans vos jambes. En revanche, une assise de chaise pour bureau qui en plus d’être orientée et inclinée vers le bas est sans représailles et adéquate. Par ailleurs, cette dernière conserve les vertèbres puisque nombreuses sont celles qui sont équipées d’amortisseurs.

  • Le dossier de la chaise de bureau

En effet, vous devez vous assurer que celui-ci est bien couvert. Lorsqu’il est assez étroit, c’est votre confort qui est également réduit. Alors, assurez-vous qu’il couvre bien votre dos afin de bénéficier de l’ergonomie de votre fauteuil de bureau que vous aurez à choisir.

  • Le choix d’une chaise de bureau qui possède des accoudoirs

D’entrée de jeu, si nous vous recommandons un fauteuil de bureau qui a des accoudoirs au détriment d’un autre qui n’en a pas, c’est compte tenu du confort qu’il procure au cours d’utilisation. En plus, il est capable de soulager les muscles de la partie supérieure de votre corps.

À ce propos, il existe une kyrielle de fauteuils qui sont adaptés à chaque type d’utilisateurs.

Votre fauteuil de bureau doit avoir des options de règlements vers le haut et si possible vers les autres côtés avant/arrière et gauche/droit, pivot.

Le choix d’un fauteuil de bureau qui sera utilisable sur une longue durée

En étant pendant bien longtemps assis dans votre fauteuil de bureau dans la posture prolongée, il est évident que vous aurez des maux de dos. C’est en raison de cela que nous vous appelons à vous baser sur le type de fauteuils de bureau ergonomique en fonction de la durée quotidienne d’utilisation :

  • Ponctuelle (moins de 3 heures)

Optez plus pour un mécanisme de type standard. Avec celui-là, le dossier est fixe et l’assise peut être réglée vers le haut.

  • Quotidienne (moins de 6 heures)

Faites le choix d’un mécanisme de contact permanent. Avec ce choix, le dossier de votre fauteuil de bureau est adapté à tous mouvements tout en conservant l’aspect du contact permanent entre votre dos et la chaise. Dans certains cas, vous pouvez l’immobiliser dans une seule position. La force de rappel peut être mise au point de sorte qu’elle soit conforme à votre morphologie et à votre masse corporelle. Avec ce type de mécanisme, l’assise ne se meut pas.

Toutefois, vous pouvez porter votre choix sur un mécanisme de type basculé centré.

En effet, avec ce type de fauteuil pour bureau, le dossier et l’assise sont en mesure de basculer tout en conservant l’angle de sorte à suivre les mouvements, tout en les amortissant.

  • Intensive (moins de 8 heures)

Avec un fauteuil de bureau de type synchrone, votre dossier et votre assise vous feront jouir d’une inclinaison dans un rapport qui vous procure un confort optimal. La force de rappel du dossier peut être réglée de sorte qu’elle puisse supporter votre masse corporelle ainsi que votre morphologie. Afin de vous éviter des problèmes de colonnes vertébrales, ce fauteuil de bureau de type synchrone est équipé d’un système sécuritaire anti-retour.

Une autre possibilité qui s’offre à vous est le choix d’un fauteuil de bureau de type basculant axe décalé. Ayant certes des points de similitudes avec le fauteuil pour bureau de type basculant centré, l’on ne pourrait fermer les yeux sur les dissemblances qui sont plus importantes. L’axe de rotation qui est déplacé vers l’avant permet aux pieds de rester en contact permanent avec le sol, peu importe l’étendue du balancement.

La mise en pratique d’une activité sportive

À travers cette dernière recommandation, nous vous appelons à pratiquer une activité physique de façon quotidienne. 30 minutes chaque jour sont amplement suffisantes pour éviter l’engourdissement d’une partie de votre corps. Mettez-vous donc au sport !

Tout en tenant compte des maladies et des douleurs que vous épargne un bon fauteuil, nous pouvons dire qu’il est un élément indispensable à avoir dans un bureau. Toutefois, le choix d’un fauteuil de bureau ergonomique ne pourra se faire sans pour autant avoir une idée sur les critères de choix dont nous avons fait mention dans les lignes ci-dessus.