Compteur Linky – les informations nécessaires à retenir

C’est pour pouvoir faire face à de nouveaux défis d’ordre énergétique qu’environ 35 millions de compteurs vont être remplacés bientôt par des compteurs « Linky ». Mais comme toute chose, il y a du positif à retenir et des inconvénients à connaître. Nous avons, dans cet article, dressé l’état des lieux.

Le point sur les avantages du compteur Linky

La première chose à retenir c’est que si la société ENEDIS a obtenu l’autorisation officielle pour que ses compteurs Linky soient utilisés, c’est en raison des différents avantages qu’ils comportent.

L’un de ces avantages du compteur Linky est que désormais les relevés faits à la main sont de l’histoire ancienne. Une autre innovation est que ces compteurs Linky vont permettre à leurs utilisateurs de pouvoir demander à distance des modifications de leurs contrats. On note la présence d’un avantage sur le plan technique : les anciens compteurs avaient nécessairement besoin qu’un technicien intervienne physiquement (par exemple lorsqu’on désirait que la puissance soit modifiée). Avec les compteurs Linky, cette intervention ne sera plus nécessaire. En effet, les compteurs Linky sont des dispositifs communicants et de ce fait ils sont capables de recevoir et d’émettre des informations sur la consommation. Ils sont aussi aptes à traiter certaines opérations de façon autonome. Avec les compteurs Linky, les particuliers ne seront plus obligés d’attendre pendant des heures que le technicien d’ENEDIS arrive chez eux pour régler un souci.

S’il est vrai que des appareils tels que Ecojoko sont plus efficaces que les compteurs Linky, il faut tout de même prendre en compte le fait que ces derniers arrivent à contrôler les électrons entrants et sortants. Cette capacité est d’une grande utilité lorsque vient le moment d’installer des panneaux solaires. En plus, du côté de l’État, c’est plus économique, car l’utilisation des compteurs Linky va aider à réduire les frais opérationnels. Ce qui aura pour conséquence de réduire les impôts, mais aussi les factures d’électricité.

Toujours dans un cadre économique, l’utilisation d’un compteur Linky permet la facturation mensuelle. Et celle-ci est basée sur la réelle consommation électrique. Cet aspect va ravir les ménages, car grâce au compteur Linky, il n’y aura pas de risque de surfacturation à la fin de l’année et ceux qui avaient l’habitude d’emprunter de l’argent pour payer leur facture d’électricité n’auront plus à le faire.

Les points faibles du compteur Linky

Malgré plusieurs avantages à son actif, le compteur Linky a tout de même quelques points faibles qu’il est important de signaler.

Le premier reproche qui est fait au compteur Linky est d’ordre écologique. À long terme, son utilisation deviendrait nocive à cause des ondes électromagnétiques qu’il émet sans cesse. En plus de ces ondes électromagnétiques, il y a aussi des radiofréquences qui sont utilisées par le dispositif. Ces deux énergies sont en effet nocives pour la santé de l’homme. Il se dit qu’elles pourraient à long terme provoquer l’apparition de cellules cancéreuses dans le corps humain, mais aussi dans l’environnement.

À part la santé de l’homme, l’autre ombre au tableau concerne les risques d’incendie. Et les professionnels s’accordent pour dire que ces risques ne sont pas à négliger. Le troisième inconvénient concerne la vie privée des utilisateurs. Le compteur Linky est capable de collecter de manière autonome des données, mais il est aussi capable de s’introduire dans certains terminaux pour avoir accès aux données privées des utilisateurs.

Et enfin, le dernier inconvénient est d’ordre économique. Le prix du compteur Linky est onéreux. Ce qui ne permet pas à toutes les bourses de pouvoir se le procurer.

En définitive, ces avantages et inconvénients méritent tout de même une réflexion de la part des utilisateurs avant l’acte d’achat.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *