Comment faire une belle présentation Powerpoint ?

Powerpoint présentation

Powerpoint est un outil de présentation sous forme de diapositives, qui appartient à la suite bureautique Microsoft Office. Il vous donne la possibilité de créer de belles diapositives sans pour autant faire appel à un graphiste professionnel. Pour vraiment en tirer profit, voici des conseils qui vous permettront d’améliorer la qualité de vos diapositives.

Quelques astuces pour réussir vos présentations Powerpoint

Il est possible de se désigner à une agence Powerpoint pour vous accompagner dans la réalisation de vos présentations. Cependant, certaines règles peuvent vous aider à rendre vos présentations plus professionnelles et sans aide.

La mise en vigueur de la règle 6×6

Attention à ne pas encombrer votre diapositive d’idées lors de l’élaboration de votre projet. C’est une pratique déconseillée car elle empêche votre audience de se concentrer sur l’essentiel. Vous devez être le plus bref possible, de sorte à véhiculer les informations les plus importantes. De ce fait, la règle 6×6 vous permettra de rendre clair et concis votre contenu. Cette règle exige l’utilisation de 6 puces par diapositives. Chaque puce ne doit pas contenir plus de 6 mots.

L’utilisation d’une mise en page à votre avantage

Vous pouvez marquer une différence entre le corps de votre texte et vos titres grâce à la taille, la police ainsi que les couleurs que vous utilisez. Cependant, votre audience aura besoin de vous écouter et de prendre un certain temps pour comprendre l’organisation de votre information. Il est aussi important de savoir à quelle position mettre les grands titres.

L’omission des phrases

En tant que présentateur, il est de votre devoir de faciliter la tâche à votre audience. De ce fait, vous devez simplifier la grande majorité de vos informations, même si cela consiste à en ignorer d’autres. Quand les diapositives sont verbalisées, cela permet à votre audience d’accorder plus d’importance à ce que vous dites. De ce fait, privilégiez les mots-clefs pour vos diapositives.

L’utilisation de couleurs simples

Il y a certaines couleurs qui, par leur luminosité, empêchent une bonne lecture du contenu. Évitez au maximum les couleurs trop prononcées et priorisez les textes sombres sur fond clair. Vous pouvez également opter pour des contenus clairs avec un fond sombre. Aussi, s’il vous arrive de faire des présentations au nom d’une entreprise, veuillez vous référer aux directives de cette dernière. En effet, chaque entreprise possède ses propres instructions, notamment en  matière de couleur primaire et secondaire.

L’usage des polices Sans-Serif

Il existe les polices avec et sans Serif qui sont adaptées à des domaines différents. Les polices Sans-Serif sont celles qui conviennent le mieux à l’écran. Elles permettent une meilleure lisibilité du contenu et votre audience n’aura pas de mal à lire les informations. Aussi, il est recommandé de ne pas dépasser deux polices dans vos diapositives. A la limite, deux polices suffisent pour vos textes.

Le choix de vos images

Les images que vous utilisez lors de vos présentations doivent avoir un rapport avec le message véhiculé. En effet, ces images doivent servir de renfort à votre contenu. Il faut noter qu’il existe trois types de présentation idéales : les évocatrices, les authentiques puis les inspirantes.

L’abus de styles est à éviter

Éviter de vouloir apporter trop de fioritures à vos textes en dosant les styles. Il y a trois manières d’attirer l’attention sur vos textes :

  • L’usage du gras,
  • De l’italique,
  • Du changement de couleur.

Lorsqu’une partie de votre contenu est différente du reste, c’est-à-dire en gras ou en couleur, cela attire l’attention. Néanmoins, il ne faut pas exagérer car trop d’effets peuvent avoir des impacts sur les yeux lors de la lecture.

Les astuces décrites ci-dessus vous permettent de produire d’excellentes présentations Powerpoint. Aussi, la simplicité dans vos diapositives amènera l’audience à mieux s’intéresser à votre contenu.